Francine Cabos

artiste peintre depuis 20 ans

Née à Montauban en 1963, l’art et le dessin ont toujours été indissociables de mon quotidien. En 1984, je termine ma formation de dessinateur paysagiste et exerce quelques années ce métier. Plus tard, je me rapproche d’artistes peintres de la région Occitanie et me forme à leur coté. En 2001 je prends des cours auprès d’Alain Ballereau et en 2005 auprès de Sylvie Cosnier. En 2018, je fais un stage auprès de Michel Cure. Mes premières expositions voient le jour en 2003 et depuis 2019 je me consacre exclusivement à ma création.

RECHERCHE ET STYLE

Une peinture en dualité entre calme et bouillonnement, précision et désordre, sagesse et folie. Ma création artistique est un long cheminement dans un univers sensible, doux et féminin. Mes œuvres dépassent l’aspect «technique», elles laissent place au plaisir, à l’émotion et au rêve . Elles suscitent une communion avec notre sensibilité et notre intimité . La maîtrise technique et le sujet traité sont toujours intimement liés et finalement produisent cette vision singulière du monde, d’une étrangeté certaine mais apaisante, parfois teintée d’une lumineuse mélancolie. Mes créations cherchent à capter l’essence de la nature : mes paysages dévoilent à la fois le sublime et la poésie, avec des thèmes récurrents comme les champs de fleurs sauvages, les forêts, l’hiver, le ciel et l’eau . Cette nature, je la présente calme et puissante, sereine et omniprésente. Ce temps suspendu donne parfois une tension dramatique au tableau où beauté et inquiétude cohabitent.

Mes personnages parlent de l’art de dépeindre le monde et semblent en apesanteur dans un environnement magique, une sorte d’écrin à la sophistication parfois abstraite.

technique

Chaque création, sur toile ou sur bois commence par un tracé et puis la peinture acrylique s’invite. L’acrylique me permet de jouer avec la transparence , les couleurs et les épaisseurs . L’utilisation fréquente de matière comme le sable sculpte des reliefs et matifie les couleurs.

Dans mes premières œuvres d’abstraction j’utilise beaucoup de gris sur de grands tableaux . Et puis, au fil du temps, la couleur s’immisce dans ce travail abstrait . Les couleurs s’imposent peu à peu, repoussant le gris, redonnant l’espoir, comme si la Nature reprenait ses droits pour nous offrir un travail figuratif et ce depuis 2018.

L'atelier
- galerie

J’ai désormais la possibilité de recevoir du public au sein de mon atelier situé sur les coteaux du Quercy. N’hésitez pas à prendre contact avec moi afin de convenir d’un rendez-vous ou pour discuter d’une collaboration.

Tél. : 

06 75 54 66 87

E-mail: 

francine-cabos@hotmail.fr

Me contacter